HVAC-Talk: Heating, Air & Refrigeration Discussion banner
1 - 20 of 43 Posts

HVACNaabe

· Professional Member
4 Posts
Discussion starter · #1 ·
J'ai actuellement un Fluke 376 avec une plage de résistance allant jusqu'à 60 k ohms.

La majorité des relevés de résistance que je mesure sont inférieurs à 10 ohms.

J'ai une connaissance élémentaire de la façon dont les mégohmmètres sont utilisés pour effectuer des tests d'isolation sur les enroulements de moteurs/compresseurs afin de déterminer leur état. En appliquant des signaux haute tension (500-1000 V), ils peuvent être utilisés pour lire des résistances supérieures à 200 Mohms.

Mais que se passe-t-il si je n'achète pas de mégohmmètre ? Et si j'avais un multimètre (comme un Fluke 289) qui lit les résistances jusqu'à 500 Mohms, mais ne produit pas de signaux haute tension comme un mégohmmètre ?

Si j'avais un enroulement court-circuité, qui avec un mégohmmètre (comme le Fluke 1587) afficherait une valeur de résistance arbitraire de 18 Mohms, mon 289 afficherait-il également une valeur de 18 Mohms ? Si c'est le cas, pourquoi avoir un mégohmmètre ?

Une version TLDR de mes questions est la suivante : puis-je utiliser un multimètre avec des relevés de résistance élevés en Mohms pour trouver des courts-circuits dans les enroulements de moteurs/compresseurs pour lesquels un mégohmmètre est généralement mal utilisé ? Je dis mal utilisé, car on m'a appris que les mégohmmètres ne doivent être utilisés que pour déterminer l'état des enroulements actuellement en fonctionnement, et non de ceux déjà condamnés.

Un mégohmmètre est un outil inestimable.....si vous comprenez ce qu'il vous dit.

Recherche Google "a stitch in time", publié par Megger. Ce document explique à peu près tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et plus encore.

De plus, c'est peut-être icemeister ici qui a posté une vidéo l'année dernière qui montre une étincelle enjambant un espace ouvert entre deux fils. Sans cette haute tension du mégohmmètre, cela n'apparaîtrait pas comme un court-circuit.

Si je soupçonne un problème après avoir mesuré la résistance avec mon multimètre, je sors le mégohmmètre. Mais, comme je l'ai dit. Vous devez comprendre les lectures. 30 MOhm peuvent être très bien, tandis que 50 peuvent ne pas l'être.

Save
Un mégohmmètre est un outil précieux MAIS n'est généralement pas nécessaire en dessous de 7 1/2 ou 10 CV. S'il est mal fait, il peut en fait endommager l'isolation de l'enroulement. Dans les compresseurs, vous obtiendrez des lectures dues au réfrigérant, à l'huile et même à l'humidité. Il est le plus précieux lorsqu'il est utilisé pour comparer les lectures du démarrage initial et de la mise en service, de la 1ère année, de la 2ème année des moteurs de plus grande puissance !

Si vous pouvez trouver un mauvais enroulement avec votre multimètre, vous n'avez pas besoin d'un mégohmmètre. Mais si vous ne le trouvez pas avec votre multimètre, vous ne pouvez pas dire qu'il est bon. Votre multimètre typique a une sortie de 1,5 à 2,0 VDC. Une sortie de mégohmmètre est beaucoup plus élevée.

Save
...Si cela est mal fait, cela peut réellement endommager l'isolation des enroulements...
Pouvez-vous expliquer cela ? J'ai souvent mesuré des moteurs sous vide et des moteurs de 115 VCA à 1000 VCC sans problème. Y a-t-il une situation particulière où vous avez subi des dommages de la part du mégohmmètre ?

Save
Pouvez-vous expliquer cela ? J'ai souvent mesuré des moteurs sous vide et des moteurs de 115 VAC à 1 000 VDC sans problème. Y a-t-il une situation particulière où les dégâts causés par le mégohmmètre vous sont arrivés ?

Dépassement de la tension spécifiée par le fabricant !

Pouvez-vous expliquer cela ? J'ai souvent mesuré des moteurs dans le vide et des moteurs de 115 VAC à 1 000 VDC sans problème. Y a-t-il une situation particulière où vous avez subi des dommages de la part du mégohmmètre ?
Ne faites jamais fonctionner un mégohmmètre dans le vide !!

Save
Vous pouvez le faire si vous suivez les directives du fabricant. Les refroidisseurs centrifuges Trane me viennent à l'esprit.

Save
Ne jamais utiliser un mégohmmètre sous vide !!
Cela dépend de votre mégohmmètre et même dans ce cas, cela ne l'endommagera pas. Si c'était le cas, ce n'était qu'une question de temps de toute façon. Mon mégohmmètre avec 8 piles AA ne fera pas beaucoup de dégâts, même à 1000 VDC.

Maintenant, un test hi-pot est une tout autre affaire. Il en va de même pour le fonctionnement d'un moteur dans un vide PROFOND. De nombreux refroidisseurs basse pression fonctionnent en permanence sous vide. Même dans un vide assez faible sur R-113.

Save
Un mégohmmètre est un outil précieux MAIS n'est généralement pas nécessaire en dessous de 7 1/2 ou 10 CV. S'il est mal fait, il peut en fait endommager l'isolation des enroulements.
Il y a 30 ans, je travaillais chez Black n Decker à réparer des scies circulaires et des perceuses, etc.

Chaque fois que je recevais un outil qui ne valait pas la peine d'être réparé, comme lorsque la boîte de vitesses était grillée, je testais les enroulements juste pour le plaisir, et je montais la tension sur le mégohmmètre au maximum, et je regardais le spectacle de foudre.

Cela commençait par rien, puis après quelques secondes, un tout petit arc dans les enroulements, puis un grand spectacle de foudre, puis cela grandissait rapidement pour prendre feu... *giggle* peu de temps après, j'entends le patron crier "ça pue ici encore !"

Save
Un mégohmmètre est un outil inestimable.....si vous comprenez ce qu'il vous dit.

Recherche Google "a stitch in time", publié par Megger. Ce document explique à peu près tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et plus encore.

De plus, c'est peut-être icemeister ici qui a posté une vidéo l'année dernière qui montre une étincelle qui comble un écart ouvert entre deux fils. Sans cette haute tension du mégohmmètre, cela n'apparaîtrait pas comme un court-circuit.

Si je soupçonne un problème après avoir mesuré avec mon multimètre, je sors le mégohmmètre. Mais, comme je l'ai dit. Vous devez comprendre les lectures. 30 Mohm pourraient très bien aller, alors que 50 pourraient ne pas aller.
X2 sur cet article "a stitch in time" de Megger. C'est une bonne lecture !

J'ai un mégamètre à manivelle. Fabriqué par Herman H. Sticht Co. Sur le cadran du compteur, il est indiqué "HANDLE SPEED 180 RPM MUST NOT BE EXCEEDED''.

Ne jamais mesurer dans un vide PROFOND. Utilisé pour tester les pistons en vérifiant s'ils pouvaient tirer au milieu de 20 " de vide. Les premiers scrolls sans joints à lèvres feraient sauter les bornes si vous essayiez le même test.

Recherchez sur Google "a stitch in time", publié par Megger. Ce document explique à peu près tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et plus encore.

De plus, c'est peut-être icemeister ici qui a posté une vidéo l'année dernière qui montre une étincelle enjambant un espace ouvert entre deux fils.
Je ne me souviens pas avoir posté cette vidéo, mais j'ai cette publication de Megger :

View attachment StitchInTime_AG_en.pdf

Save
Save
Chaque fois que je recevais un outil qui ne valait pas la peine d'être réparé, comme la boîte de vitesses était grillée, je testais les enroulements juste pour le plaisir, et j'augmentais la tension sur le mégohmmètre au maximum, et je regardais le spectacle de foudre.

Cela commençait par rien, puis après quelques secondes, un tout petit arc dans les enroulements, puis un grand spectacle de foudre, puis cela grandissait rapidement pour prendre feu.... *rire* peu de temps après, j'entends le patron crier "ça pue encore ici ! "
Honte à toi !

Attachments

Never run a megger in a vacuum!!
Ne jamais utiliser un mégohmmètre dans le vide !! Ne jamais appliquer de tension dans le vide. Il y a quelques années, un technicien a eu 2 compresseurs en court-circuit au démarrage d'affilée. Il a constaté qu'il câblait tout, laissant le fil de la bobine du contacteur éteint, remettant l'appareil sous tension pour obtenir un peu de refroidissement dans l'espace. Ici, le compresseur triphasé était alimenté par un contacteur à 2 pôles. Le 3ème compresseur allait bien après avoir coupé l'alimentation.

1 - 20 of 43 Posts
You have insufficient privileges to reply here.