HVAC-Talk: Heating, Air & Refrigeration Discussion banner
21 - 40 of 57 Posts
Pour faire simple, je dirais que vous avez tous les deux besoin de documentation. Le raccord doit avoir une sorte de liste pour légitimer. S'il n'y a pas de documentation, le pompier gagne. Pourtant, le pompier a besoin d'un code pour ne pas autoriser un raccord si ledit raccord a une documentation.
Ils l'ont.
Les lignes seront brasées.
Même pas possible d'utiliser Stay Brite8 !
 
J'ai déjà raconté cette histoire. Elle n'est que vaguement liée, mais j'aime bien cette histoire, alors je vais la raconter à nouveau... Dans un club-house de golf chic dont nous nous occupions, il y avait cette petite dame de ménage latino. Elle parlait à peine anglais, mais c'était une gentille dame et tout le monde l'aimait. Un soir, elle a appuyé un tas de carton contre une rangée de chauffe-eau et est partie pour la nuit. Au milieu de la nuit, le carton a pris feu et la pièce a commencé à brûler. Le feu est devenu si chaud qu'il a fait fondre la soudure d'un raccord en cuivre au-dessus de l'un des chauffe-eau (Si quelqu'un a essayé de souder un raccord avec de l'eau dedans, vous pouvez imaginer à quel point cette pièce a dû chauffer pour que cela se produise). Le raccord s'est détaché et l'eau pulvérisée a éteint le feu. Cela s'est produit dans le sous-sol du bâtiment. Ils ont eu des dégâts d'incendie assez importants dans cette salle des machines et ont dû remplacer une partie des cloisons sèches et de la moquette en raison des dégâts des eaux, mais le bâtiment a été sauvé. Quoi qu'il en soit, depuis cet incident, je comprends pourquoi les conduites de gaz, de mazout, d'air comprimé et de réfrigérant en cuivre doivent être brasées et non soudées. Cela dit, je sais que les raccords Propress en cuivre étaient disponibles et approuvés pour la tuyauterie de gaz. Il existe également des raccords Megapress pour la tuyauterie de gaz en acier. Je n'ai jamais entendu dire que ceux-ci étaient contraires au code de prévention des incendies, et je n'ai jamais entendu dire que les raccords Zoomlock étaient interdits non plus. Je n'ai pas non plus vu de déclaration officielle indiquant si ces raccords de réfrigérant à encliqueter peuvent être utilisés ou non. Je pense que dans de nombreux cas, cela dépend vraiment des responsables du code dans votre région, si cela est autorisé ou non. Parfois, ils laissent passer certaines choses, et parfois, ils établissent leurs propres règles.
 
Save
Discussion starter · #26 ·
Eh bien, je me suis arrêté dans ma succursale locale d'Aireco il y a quelques jours et voici la documentation et les approbations à leur sujet.

Encore une fois, je ne suis qu'un technicien comme tout le monde ici et tout ce que j'ai demandé, ce sont des opinions. Cependant, quand quelqu'un déclare une opinion comme un fait établi, et qu'il ne peut pas l'étayer avec des données factuelles ou de la documentation, son opinion n'a aucune validité.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises : "les opinions sont comme les aisselles. Tout le monde en a quelques-unes et elles puent généralement".
 

Attachments

Save
Je suis contre les raccords SharkBite pour toute autre utilisation que pour vous sortir d'un pépin avec une fuite d'eau ou quelque chose comme ça au milieu de la nuit. Mais ils doivent répondre à certaines normes et pour aller dans les maisons ou quoi que ce soit, avoir une homologation UL et être un peu sûrs. Les choses dans notre domaine changent rapidement, donc je suis sûr que ça ne tardera pas et que ce genre de choses deviendront plus populaires car soyons réalistes, nous n'allons probablement pas utiliser le cuivre pour toujours. Je suis sûr qu'ils peuvent fabriquer des conduites de réfrigérant en plastique qui sont suffisamment solides, mais ce n'est pas encore rentable. Pouvez-vous imaginer tous les plombiers en colère lorsque les conduites de plomberie en plastique sont devenues populaires pour la première fois et je suis sûr qu'ils ont dit que ça ne marcherait jamais ou que ça ne durerait pas ou quoi que ce soit. Il en sera de même pour notre métier, ce n'est qu'une question de temps. J'espère que ce temps est encore loin pour moi. Donc, mon opinion sur les SharkBite pour les conduites de réfrigérant : pouce vers le bas pour moi.
 
Je suis contre les raccords à morsure de requin pour autre chose que pour vous sortir d'un pépin avec une fuite d'eau ou quelque chose au milieu de la nuit. Mais ils doivent répondre à certaines normes et être installés dans les maisons ou quoi que ce soit, avoir une liste UL et être en quelque sorte sûrs. Les choses dans notre domaine évoluent rapidement, donc je suis sûr que ce ne sera pas long avant que ce genre de choses ne devienne plus populaire car soyons réalistes, nous n'allons probablement pas utiliser de cuivre pour toujours. Je suis sûr qu'ils peuvent fabriquer des conduites de réfrigérant en plastique qui sont suffisamment solides, mais ce n'est tout simplement pas encore rentable. Pouvez-vous imaginer tous les plombiers en colère lorsque les conduites de plomberie en plastique sont devenues populaires pour la première fois et je suis sûr qu'ils ont dit que cela ne fonctionnerait jamais ou ne durerait pas ou quoi que ce soit. Il en sera de même pour notre métier, ce n'est qu'une question de temps. J'espère que ce temps est encore loin pour moi. Donc, mon opinion sur les morsures de requin pour les conduites de réfrigérant : pouce vers le bas pour moi
Ils avaient raison la première fois avec cette merde en plastique grise des années 80 qui a été interdite...lol

Envoyé de mon SM-G965W avec Tapatalk
 
Ce truc était une catastrophe. C'est probablement ainsi que sera la première génération de morsures de requin pour la réfrigération. Ensuite, qui sait, ce sera peut-être le nec plus ultra. Le temps nous le dira. Nous devons tous nous rappeler de rester ouverts et de ne pas être comme un vieux mulet de labour avec des œillères tout le temps.
 
La seule chose que j'ai pu trouver en termes de code était 1107.5.4 imc.

Indique que tout réfrigérant des classes a2, a3, b2, b3 doit être brasé si l'on utilise des tubes en cuivre.

Le R22 et le 410 sont tous deux a1, donc ce code ne s'applique pas aux logements pour le moment.

Le R32, qui, je pense, est ce vers quoi Daikin se tourne, ainsi que tout support de gaz, EST A2, donc ils ne seraient pas autorisés.

Je n'aime pas les raccords mécaniques.
Pas eux dans leur ensemble, mais ils dépendent trop de la capacité d'une personne, qui a déjà une si faible capacité qu'elle ne veut pas braser.
Donc, je suis sûr que le tuyau doit être parfaitement coupé carré et rond.
Quand est-ce que quelqu'un a trouvé un morceau de cuivre mou parfaitement rond et carré lors d'un remplacement, en milieu résidentiel ?

C'est comme le flare. Rien de mal avec les flares, mais il semble que beaucoup de gens ne peuvent pas en faire un correctement.

EDIT :
cette boîte indique approuvé pour le R32. Le R32 est répertorié imc comme a2.....wtf ?
 
Save
Mon United Refrigeration local vend ces raccords, je sais qu'ils sont chers. Je brase depuis 40 ans. Pas besoin de commencer à utiliser ces raccords maintenant. Cependant, je vais en prendre un chez United juste pour lire la documentation les concernant. Voir s'il y a des choses à faire et à ne pas faire avec eux.
 
Le Code mécanique international de 2018 1104-5-3 stipule :

1107.5.3 Tube en cuivre. Le tube en cuivre utilisé pour la tuyauterie de réfrigérant érigée sur les lieux doit être un tube en cuivre sans soudure de type ACR (dur ou recuit) conforme à la norme ASTM B280 ou ASTM B819. Le tube en cuivre recuit ne doit pas être utilisé dans des tailles supérieures à une taille nominale de 2 pouces (51 mm). Les joints mécaniques autres que les joints à sertir répertoriés pour la tuyauterie de réfrigérant ne doivent pas être utilisés sur les tubes en cuivre recuit de tailles supérieures à 7/8 pouce (22,2 mm) de diamètre extérieur.
https://www.ci.independence.mo.us/userdocs/ComDev/2018 INTL MECH CODE.pdf
 
Save
Le Code mécanique international de 2018 1104-5-3 stipule :


https://www.ci.independence.mo.us/userdocs/ComDev/2018 INTL MECH CODE.pdf
Donc, si je lis bien.
À condition que nous soyons en dessous de 7/8 de tube, c'est légal, et la section des joints de tuyaux est spécifiquement liée au brasage/soudure ?

La façon dont je l'ai interprété, c'est que les joints mécaniques étaient corrects en classe A1 et en classe b1, mais les classes a2 a3 b2 b3 devaient être brasées.

Le code mentionné précédemment interdit uniquement l'utilisation de raccords mécaniques au-dessus de 7/8, mais ne l'autorise pas spécifiquement en dessous de 7/8, la section suivante exigeant en outre le brasage sur les réfrigérants inflammables.
 
Save
D'après ma lecture de 1107.5.3, les raccords mécaniques (tels que les raccords évasés) pour le cuivre mou jusqu'à 7/8" OD sont autorisés. L'exception à cela concerne les raccords à sertir répertoriés pour la réfrigération. Je comprends cela comme tout raccord à sertir de taille répertoriée pour le réfrigérant serait acceptable.

Ensuite, 1107.5.4 stipule que tous les raccords pour A2, A3, B2 et B3 doivent être brasés, ce que j'interprète comme signifiant qu'aucun raccord mécanique (ni serti ni évasé) n'est autorisé pour ces classes de réfrigérant.
 
Save
De la façon dont je lis 1107.5.3, les raccords mécaniques (tels que les raccords évasés) pour le cuivre mou jusqu'à 7/8"OD sont autorisés. L'exception à cela étant les raccords à sertir répertoriés pour la réfrigération. Je lis ceci comme tout raccord à sertir de taille répertoriée pour le réfrigérant serait acceptable.

Ensuite, 1107.5.4 stipule que tous les raccords pour A2, A3, B2 et B3 doivent être brasés, ce qui, selon moi, signifie qu'aucun raccord mécanique (ni serti ni évasé) n'est autorisé pour ces classes de réfrigérant.
Ce qui exclurait ces raccords de l'utilisation du r32 ou des nouveaux réfrigérants du fabricant, correct, même si la boîte postée par Bob montre l'approbation pour le R32 ?
 
Save
Ce qui exclurait ces raccords de l'utilisation du r32 ou des nouveaux réfrigérants de Carrier, correct, même si la boîte que Bob a postée montre l'approbation pour le R32 ?
Je suis d'accord. Dans la documentation Zoomlok de Sporlan, une longue liste de réfrigérants est présentée, mais ils ajoutent un * pour les inflammables, notant que vous devez contacter vos responsables locaux du code du bâtiment et de la mécanique. Ils montrent également l'IMC dans une liste d'agences d'approbation et de certifications avec UL, ASHRAE, etc.

https://www.parker.com/Literature/A... and Refrigeration Division/Misc. docs/Literature PDFs/Catalog K-1 ZoomLock.pdf
 
Save
Discussion starter · #39 ·
J'apprécie les dernières réponses qui ont cité des références de code spécifiques.

Question : la divergence concernant l'approbation du raccord pour le R32 et la façon dont cela est répertorié dans l'IMC pourrait-elle être due au fait que l'approbation est plus récente que l'édition de l'IMC citée ?
 
Save
J'apprécie les dernières réponses qui ont cité des références de code spécifiques.

Question : la divergence concernant l'approbation du raccord pour le R32 et la façon dont cela est répertorié dans l'IMC pourrait-elle être due au fait que l'approbation est plus à jour que l'édition de l'IMC citée ?
Mon état utilise 2018, ce qui est ce que j'ai référencé.
Impossible de trouver le plus récent en ligne.
J'ai vu quelque chose sur l'Iowa voulant ajouter une exemption spécifique dans son code autorisant l'utilisation, mais je n'ai pas pu savoir ce qui s'est passé.

L'approbation et l'autorisation du raccord sont deux choses différentes, je crois.

Un peu comme : ça va marcher ? Oh oui.
Peux-je l'utiliser ? Oh non.
 
Save
21 - 40 of 57 Posts
You have insufficient privileges to reply here.