HVAC-Talk: Heating, Air & Refrigeration Discussion banner

Sharkbite pour les conduites de réfrigération ?

20K views 56 replies 21 participants last post by  joemach  
#1 ·
Qu'en pensez-vous ?
 

Attachments

Save
#2 ·
Je n'aime pas le changement, mais j'ai entendu dire que certaines personnes l'utilisent avec succès. Je ne suis pas sûr que j'en utiliserais un, mais la première étape est toujours la plus difficile. C'est comme disait toujours mon professeur : « Le temps, c'est de l'argent, tout le monde veut que ça aille plus vite ! » Il faisait cependant référence aux morsures de pex et de requins ordinaires à l'école.
 
Save
#4 ·
Je ne ferai jamais plus confiance à un joint torique qu'à un brasage. C'est exactement le genre de chose que les bricoleurs bon marché attendaient. Maintenant, ils peuvent brancher des équipements sans même posséder de chalumeau...cela va certainement faire sortir du bois des gens intéressants hahaha
 
#56 ·
Je ne ferai jamais plus confiance à un joint torique qu'à un brasage. C'est exactement le genre de chose que les bricoleurs bon marché attendaient. Maintenant, ils peuvent brancher des équipements sans même posséder de chalumeau... cela va certainement faire sortir des gens intéressants du bois mort hahaha

Envoyé depuis mon SM-G960U avec Tapatalk
Ceci. Tout joint qui scelle avec un joint torique qui n'est pas soumis à une compression appropriée dans une glande appropriée ne demande qu'à fuir tôt ou tard. Tout comme le Parker Zoom-Lock BS, c'est une mauvaise idée en général. Et une idée absolument TERRIBLE dans un endroit non accessible, comme à l'intérieur d'un mur par exemple. Des endroits où Parker dit que les raccords ZL sont corrects. Vous ne le penserez pas lorsque vous devrez déchirer un mur pour en réparer un. Et malheur à vous si c'est une conduite enterrée !

En fait, il existe des joints toriques et des raccords à joint torique auxquels je ferais confiance, mais encore une fois, uniquement dans un endroit accessible. Les raccords à joint torique à face, qui sont courants dans l'hydraulique, en sont un exemple. À mon avis, ils devraient être utilisés à la place des raccords évasés, avec le bon type de joint torique bien sûr (néoprène, épichlorhydrine ou Téflon). Cela dit, je fais principalement du froid et j'ai rarement eu de problème avec un raccord évasé lors de l'utilisation de joints FlareTite. Mais rarement ne veut pas dire jamais. J'avais un mini-split avec un raccord intérieur qui ne pouvait tout simplement pas être rendu étanche. J'ai fini par couper les évasements et utiliser des raccords de compression en laiton Swagelok sur celui-là. Ce ne sont pas les raccords de compression bon marché pour les conduites d'eau que vous obtenez dans la quincaillerie. Ces choses sont conçues pour une pression importante, bien plus que les conduites 410a et bien plus que le cuivre, et sont conçues pour sceller les gaz que vous ne voulez PAS voir fuir. Pensez au silane et au phosphine dans les usines de semi-conducteurs. Si un gars devait connecter du cuivre ACR avec des Swageloks, je n'aurais aucun problème avec ça. Cependant, à 30 $ et plus par pièce pour les tailles plus grandes, je pense que le client pourrait ne pas aimer ça.

Dans l'ensemble, la raison pour laquelle nous brasons est que c'est un joint (ou, devrait l'être) permanent et sans fuite qui devrait être aussi bon qu'une section continue de conduite en cuivre. En supposant qu'il ne fuit pas lors de la fabrication, il ne devrait pas développer de fuite plus tard. Cela devrait être le cas pour l'aluminium, sauf que les fabricants bon marché utilisent un flux sans nettoyage qui bouche les fuites réelles pendant les tests, mais finit par s'éroder et expose la fuite après un certain temps de fonctionnement. C'est une faute du processus et du choix du flux. S'ils utilisaient des flux corrosifs et les lavaient ensuite comme le font les constructeurs automobiles, ils n'auraient qu'une infime fraction des problèmes de fuite. Et les bobines seraient également plus belles. Pas de résidus de flux désagréables sur chaque joint ! Demandez simplement à un technicien en climatisation automobile combien d'évaporateurs il remplace en un an sur des véhicules relativement neufs et comparez-le à un technicien en climatisation fixe. La différence est frappante. Ce qui est une bonne chose étant donné ce que ça doit être de changer un évaporateur dans la plupart des véhicules !
 
#55 ·
Oui en effet, l'ammoniac est très dangereux, inflammable, explosif et toxique. C'est pourquoi nous avons des professionnels. Sortez l'argon, purgez les conduites et soudez. Un jour, un crétin utilisera un appareil rapide et sans compétences pour le service de l'oxygène. (Note annexe : vous devez être certifié pour utiliser du gaz médical comme l'oxygène avec un certain nombre d'heures de cours et produire un coupon sous supervision qui est envoyé à un laboratoire agréé pour inspection/test.)
 
Save
#9 ·
Presque tous les réfrigérants utilisés historiquement étaient inflammables, toxiques, ou les deux. Certains étaient également très réactifs, entraînant des accidents (par exemple, fuite, explosion) en raison d'une défaillance de l'équipement, d'un mauvais entretien ou d'une erreur humaine. La tâche de trouver un réfrigérant non inflammable avec une bonne stabilité a été confiée à Thomas Midgley en 1926.
 
#13 ·
Je ne dis pas que je suis pour ou contre les raccords. J'ai demandé des avis. Vous avez donné le vôtre et il est le bienvenu.

Cependant, vous l'affirmez comme si c'était un code et une loi et vous publiez des articles qui ne le prouvent pas. Si vous avez une référence de code réelle, veuillez la donner.

Je viens de parler à mon meilleur ami qui a siégé au conseil d'administration de NC Mechanical pendant plus de 20 ans et il dit qu'il n'est pas au courant d'une section de code les interdisant. S'il y en avait une, elle empêcherait les raccords Zoomlock, les vannes schrader, les joints à bride en caoutchouc ou tout autre joint de ce type.
 
Save
#15 ·
Alors, cela ne vous dérangera pas de m'envoyer les informations que j'ai demandées... Je me couvrirai toujours de 100 façons... Avec les gens que je connais, la documentation est tout... et cela inclut les ingénieurs concepteurs des fabricants... et les inspecteurs mécaniques en chef... ainsi que les chefs des pompiers... Vous me montrez des documents approuvés par les fabricants et les chefs des pompiers et je n'aurai plus rien à dire... Et la dernière question est... Comment se fait-il qu'aucun fabricant de CVC ne les utilise ou ne les approuve ?
 
#16 ·
Quelles infos ? Je ne vends pas et ne représente pas les raccords. J'ai juste demandé des avis à leur sujet et, honnêtement, je ne suis pas impressionné par eux.

C'est vous qui avez affirmé qu'ils ne passeraient pas l'inspection, ce qui signifie qu'il doit y avoir une section dans le code qui les interdit. Où est-elle ?
 
Save
#19 ·
Quelle info ? Je ne vends pas et ne représente pas les raccords. J'ai juste demandé des avis à leur sujet et honnêtement, je ne suis pas impressionné par eux.

C'est vous qui avez déclaré qu'ils ne passeraient pas l'inspection, ce qui signifie qu'il doit y avoir une section dans le code qui les interdit. Où est-elle ?
Comme je vous l'ai dit, les chefs des pompiers ne les autoriseront pas... Je n'avais aucune documentation pour leurs questions... Je l'ai appris à mes dépens lorsque j'ai utilisé shark bite sur du cuivre (le PVC n'est pas autorisé à travers une pénétration coupe-feu) pour les conduites de condensat dans un immeuble à usage multiple de 5 étages... shark bite n'a pas été classé au feu selon la documentation du fabricant... il ne peut pas être utilisé à l'intérieur d'un mur fini selon les codes du bâtiment, comme une boîte de jonction électrique...

Sans documentation, ça ne marche pas... J'ai également appris qu'un conduit ordinaire (plus fin) ne peut pas être utilisé avec un registre coupe-feu au milieu à travers un mur (la documentation a été fournie par le fabricant du registre...), de la laine minérale doit être utilisée à la place de l'isolant brun ordinaire pour combler les lacunes avant que le mastic coupe-feu ne scelle les ouvertures... (la documentation du fabricant prévaut encore une fois)
 
#17 ·
Carrier utilisait une combinaison compression/ORing dans les années 1970/80.
Si le cuivre était complètement rond ou en cuivre dur ACR, cela fonctionnait bien, probablement environ la moitié d'entre eux ont échoué, dans ma région, j'ai dû en réparer beaucoup, une horreur.
Je ne fais pas du tout confiance aux raccords Shark Bite, surtout dans une zone cachée où cela coulera pendant des mois sans être détecté.
 
#18 ·
Carrier utilisait une combinaison de type compression/ORing dans les années 1970/80. Si le cuivre était complètement rond ou en cuivre dur ACR, cela fonctionnait bien, probablement environ 1/2 d'entre eux ont échoué, dans ma région, j'ai dû en réparer beaucoup, une vraie galère. Je ne fais pas du tout confiance aux raccords SharkBite, et surtout pas dans un endroit dissimulé où il gouttera pendant des mois �� sans être détecté
Je m'en souviens bien. On l'appelait le raccord "Compatible".
 
Save
#20 ·
Pour simplifier, je dirais que vous avez tous les deux besoin de documentation. Le raccord doit avoir une sorte de liste pour légitimer. S'il n'y a pas de documentation, le pompier gagne. Pourtant, le pompier a besoin d'un code pour ne pas autoriser un raccord si ledit raccord a une documentation.
 
#21 ·
Pour faire simple, je dirais que vous avez tous les deux besoin de documentation. Le raccord doit avoir une sorte de liste pour légitimer. S'il n'y a pas de documentation, le pompier gagne. Pourtant, le pompier a besoin d'un code pour ne pas autoriser un raccord si ledit raccord a une documentation.
Ils l'ont.
Les lignes seront brasées.
Même pas possible d'utiliser Stay Brite8 !
 
#22 ·
J'ai déjà raconté cette histoire. Elle n'est que vaguement liée, mais j'aime bien cette histoire, alors je vais la raconter à nouveau... Dans un club-house de golf chic dont nous nous occupions, il y avait cette petite dame de ménage latino. Elle parlait à peine anglais, mais c'était une gentille dame et tout le monde l'aimait. Un soir, elle a appuyé un tas de carton contre une rangée de chauffe-eau et est partie pour la nuit. Au milieu de la nuit, le carton a pris feu et la pièce a commencé à brûler. Le feu est devenu si chaud qu'il a fait fondre la soudure d'un raccord en cuivre au-dessus de l'un des chauffe-eau (Si quelqu'un a essayé de souder un raccord avec de l'eau dedans, vous pouvez imaginer à quel point cette pièce a dû chauffer pour que cela se produise). Le raccord s'est détaché et l'eau pulvérisée a éteint le feu. Cela s'est produit dans le sous-sol du bâtiment. Ils ont eu des dégâts d'incendie assez importants dans cette salle des machines et ont dû remplacer une partie des cloisons sèches et de la moquette en raison des dégâts des eaux, mais le bâtiment a été sauvé. Quoi qu'il en soit, depuis cet incident, je comprends pourquoi les conduites de gaz, de mazout, d'air comprimé et de réfrigérant en cuivre doivent être brasées et non soudées. Cela dit, je sais que les raccords Propress en cuivre étaient disponibles et approuvés pour la tuyauterie de gaz. Il existe également des raccords Megapress pour la tuyauterie de gaz en acier. Je n'ai jamais entendu dire que ceux-ci étaient contraires au code de prévention des incendies, et je n'ai jamais entendu dire que les raccords Zoomlock étaient interdits non plus. Je n'ai pas non plus vu de déclaration officielle indiquant si ces raccords de réfrigérant à encliqueter peuvent être utilisés ou non. Je pense que dans de nombreux cas, cela dépend vraiment des responsables du code dans votre région, si cela est autorisé ou non. Parfois, ils laissent passer certaines choses, et parfois, ils établissent leurs propres règles.
 
Save
#49 ·
J'ai déjà raconté cette histoire. Elle n'est que partiellement liée, mais j'aime bien cette histoire, alors je vais la raconter à nouveau...

Dans un club-house de golf chic dont nous nous occupions, il y avait cette petite dame de nettoyage latino. Elle parlait à peine anglais, mais c'était une gentille dame et tout le monde l'aimait bien. Un soir, elle a appuyé un tas de cartons contre une rangée de chauffe-eau et est partie pour la nuit.

Au milieu de la nuit, le carton a pris feu et la pièce a commencé à brûler. Le feu est devenu si chaud qu'il a fait fondre la soudure d'un raccord en cuivre au-dessus de l'un des chauffe-eau (si quelqu'un a essayé de souder un raccord avec de l'eau dedans, vous pouvez imaginer à quel point cette pièce a dû chauffer pour que cela se produise). Le raccord s'est détaché et l'eau pulvérisée a éteint le feu.

Cela s'est produit dans le sous-sol du bâtiment. Ils ont eu de graves dégâts des incendies dans cette salle mécanique et ont dû remplacer une partie des cloisons sèches et de la moquette en raison des dégâts des eaux, mais le bâtiment a été sauvé.

Quoi qu'il en soit, depuis cet incident, je comprends pourquoi les conduites de gaz, de mazout, d'air comprimé et de réfrigérant en cuivre doivent être brasées et non soudées.

Cela dit, je sais que les raccords Propress en cuivre étaient autrefois disponibles et approuvés pour les conduites de gaz. Il existe également des raccords Megapress pour les conduites de gaz en acier. Je n'ai jamais entendu dire que ceux-ci étaient contraires au code de prévention des incendies, et je n'ai jamais entendu dire que les raccords Zoomlock étaient interdits.

Je n'ai pas non plus vu de document officiel indiquant si ces raccords de réfrigérant à encliqueter sont autorisés ou non.

Je pense que dans de nombreux cas, cela dépend vraiment des responsables du code dans votre région, si cela est autorisé ou non. Parfois, ils laissent passer certaines choses, et parfois, ils établissent leurs propres règles.
me rappelle les raccords qui étaient souvent utilisés sur les conduites de gaz en acier. En gros, juste un manchon et des joints en caoutchouc avec des écrous. Les employés des compagnies de gaz non syndiquées les utilisaient beaucoup.
 
Save
#26 ·
Eh bien, je me suis arrêté dans ma succursale locale d'Aireco il y a quelques jours et voici la documentation et les approbations à leur sujet.

Encore une fois, je ne suis qu'un technicien comme tout le monde ici et tout ce que j'ai demandé, ce sont des opinions. Cependant, quand quelqu'un déclare une opinion comme un fait établi, et qu'il ne peut pas l'étayer avec des données factuelles ou de la documentation, son opinion n'a aucune validité.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises : "les opinions sont comme les aisselles. Tout le monde en a quelques-unes et elles puent généralement".
 

Attachments

Save
#27 ·
Je suis contre les raccords SharkBite pour toute autre utilisation que pour vous sortir d'un pépin avec une fuite d'eau ou quelque chose comme ça au milieu de la nuit. Mais ils doivent répondre à certaines normes et pour aller dans les maisons ou quoi que ce soit, avoir une homologation UL et être un peu sûrs. Les choses dans notre domaine changent rapidement, donc je suis sûr que ça ne tardera pas et que ce genre de choses deviendront plus populaires car soyons réalistes, nous n'allons probablement pas utiliser le cuivre pour toujours. Je suis sûr qu'ils peuvent fabriquer des conduites de réfrigérant en plastique qui sont suffisamment solides, mais ce n'est pas encore rentable. Pouvez-vous imaginer tous les plombiers en colère lorsque les conduites de plomberie en plastique sont devenues populaires pour la première fois et je suis sûr qu'ils ont dit que ça ne marcherait jamais ou que ça ne durerait pas ou quoi que ce soit. Il en sera de même pour notre métier, ce n'est qu'une question de temps. J'espère que ce temps est encore loin pour moi. Donc, mon opinion sur les SharkBite pour les conduites de réfrigérant : pouce vers le bas pour moi.
 
#30 ·
Je suis contre les raccords à morsure de requin pour autre chose que pour vous sortir d'un pépin avec une fuite d'eau ou quelque chose au milieu de la nuit. Mais ils doivent répondre à certaines normes et être installés dans les maisons ou quoi que ce soit, avoir une liste UL et être en quelque sorte sûrs. Les choses dans notre domaine évoluent rapidement, donc je suis sûr que ce ne sera pas long avant que ce genre de choses ne devienne plus populaire car soyons réalistes, nous n'allons probablement pas utiliser de cuivre pour toujours. Je suis sûr qu'ils peuvent fabriquer des conduites de réfrigérant en plastique qui sont suffisamment solides, mais ce n'est tout simplement pas encore rentable. Pouvez-vous imaginer tous les plombiers en colère lorsque les conduites de plomberie en plastique sont devenues populaires pour la première fois et je suis sûr qu'ils ont dit que cela ne fonctionnerait jamais ou ne durerait pas ou quoi que ce soit. Il en sera de même pour notre métier, ce n'est qu'une question de temps. J'espère que ce temps est encore loin pour moi. Donc, mon opinion sur les morsures de requin pour les conduites de réfrigérant : pouce vers le bas pour moi
Ils avaient raison la première fois avec cette merde en plastique grise des années 80 qui a été interdite...lol

Envoyé de mon SM-G965W avec Tapatalk
 
#31 ·
Ce truc était une catastrophe. C'est probablement ainsi que sera la première génération de morsures de requin pour la réfrigération. Ensuite, qui sait, ce sera peut-être le nec plus ultra. Le temps nous le dira. Nous devons tous nous rappeler de rester ouverts et de ne pas être comme un vieux mulet de labour avec des œillères tout le temps.
 
#32 ·
La seule chose que j'ai pu trouver en termes de code était 1107.5.4 imc.

Indique que tout réfrigérant des classes a2, a3, b2, b3 doit être brasé si l'on utilise des tubes en cuivre.

Le R22 et le 410 sont tous deux a1, donc ce code ne s'applique pas aux logements pour le moment.

Le R32, qui, je pense, est ce vers quoi Daikin se tourne, ainsi que tout support de gaz, EST A2, donc ils ne seraient pas autorisés.

Je n'aime pas les raccords mécaniques.
Pas eux dans leur ensemble, mais ils dépendent trop de la capacité d'une personne, qui a déjà une si faible capacité qu'elle ne veut pas braser.
Donc, je suis sûr que le tuyau doit être parfaitement coupé carré et rond.
Quand est-ce que quelqu'un a trouvé un morceau de cuivre mou parfaitement rond et carré lors d'un remplacement, en milieu résidentiel ?

C'est comme le flare. Rien de mal avec les flares, mais il semble que beaucoup de gens ne peuvent pas en faire un correctement.

EDIT :
cette boîte indique approuvé pour le R32. Le R32 est répertorié imc comme a2.....wtf ?
 
Save
#33 ·
Mon United Refrigeration local vend ces raccords, je sais qu'ils sont chers. Je brase depuis 40 ans. Pas besoin de commencer à utiliser ces raccords maintenant. Cependant, je vais en prendre un chez United juste pour lire la documentation les concernant. Voir s'il y a des choses à faire et à ne pas faire avec eux.
 
#34 · (Edited)
Le Code mécanique international de 2018 1104-5-3 stipule :

1107.5.3 Tube en cuivre. Le tube en cuivre utilisé pour la tuyauterie de réfrigérant érigée sur les lieux doit être un tube en cuivre sans soudure de type ACR (dur ou recuit) conforme à la norme ASTM B280 ou ASTM B819. Le tube en cuivre recuit ne doit pas être utilisé dans des tailles supérieures à une taille nominale de 2 pouces (51 mm). Les joints mécaniques autres que les joints à sertir répertoriés pour la tuyauterie de réfrigérant ne doivent pas être utilisés sur les tubes en cuivre recuit de tailles supérieures à 7/8 pouce (22,2 mm) de diamètre extérieur.
https://www.ci.independence.mo.us/userdocs/ComDev/2018 INTL MECH CODE.pdf
 
Save
#35 ·
Le Code mécanique international de 2018 1104-5-3 stipule :


https://www.ci.independence.mo.us/userdocs/ComDev/2018 INTL MECH CODE.pdf
Donc, si je lis bien.
À condition que nous soyons en dessous de 7/8 de tube, c'est légal, et la section des joints de tuyaux est spécifiquement liée au brasage/soudure ?

La façon dont je l'ai interprété, c'est que les joints mécaniques étaient corrects en classe A1 et en classe b1, mais les classes a2 a3 b2 b3 devaient être brasées.

Le code mentionné précédemment interdit uniquement l'utilisation de raccords mécaniques au-dessus de 7/8, mais ne l'autorise pas spécifiquement en dessous de 7/8, la section suivante exigeant en outre le brasage sur les réfrigérants inflammables.
 
Save
#36 ·
D'après ma lecture de 1107.5.3, les raccords mécaniques (tels que les raccords évasés) pour le cuivre mou jusqu'à 7/8" OD sont autorisés. L'exception à cela concerne les raccords à sertir répertoriés pour la réfrigération. Je comprends cela comme tout raccord à sertir de taille répertoriée pour le réfrigérant serait acceptable.

Ensuite, 1107.5.4 stipule que tous les raccords pour A2, A3, B2 et B3 doivent être brasés, ce que j'interprète comme signifiant qu'aucun raccord mécanique (ni serti ni évasé) n'est autorisé pour ces classes de réfrigérant.
 
Save
#37 ·
De la façon dont je lis 1107.5.3, les raccords mécaniques (tels que les raccords évasés) pour le cuivre mou jusqu'à 7/8"OD sont autorisés. L'exception à cela étant les raccords à sertir répertoriés pour la réfrigération. Je lis ceci comme tout raccord à sertir de taille répertoriée pour le réfrigérant serait acceptable.

Ensuite, 1107.5.4 stipule que tous les raccords pour A2, A3, B2 et B3 doivent être brasés, ce qui, selon moi, signifie qu'aucun raccord mécanique (ni serti ni évasé) n'est autorisé pour ces classes de réfrigérant.
Ce qui exclurait ces raccords de l'utilisation du r32 ou des nouveaux réfrigérants du fabricant, correct, même si la boîte postée par Bob montre l'approbation pour le R32 ?
 
Save
#39 ·
J'apprécie les dernières réponses qui ont cité des références de code spécifiques.

Question : la divergence concernant l'approbation du raccord pour le R32 et la façon dont cela est répertorié dans l'IMC pourrait-elle être due au fait que l'approbation est plus récente que l'édition de l'IMC citée ?
 
Save
#40 ·
J'apprécie les dernières réponses qui ont cité des références de code spécifiques.

Question : la divergence concernant l'approbation du raccord pour le R32 et la façon dont cela est répertorié dans l'IMC pourrait-elle être due au fait que l'approbation est plus à jour que l'édition de l'IMC citée ?
Mon état utilise 2018, ce qui est ce que j'ai référencé.
Impossible de trouver le plus récent en ligne.
J'ai vu quelque chose sur l'Iowa voulant ajouter une exemption spécifique dans son code autorisant l'utilisation, mais je n'ai pas pu savoir ce qui s'est passé.

L'approbation et l'autorisation du raccord sont deux choses différentes, je crois.

Un peu comme : ça va marcher ? Oh oui.
Peux-je l'utiliser ? Oh non.
 
Save
#41 ·
En faisant quelques recherches, je viens de découvrir que le R32 est une classe 2L, et non un réfrigérant de classe 2. La différence est que 2L signifie "Faible inflammabilité" tandis que 2 signifie "Inflammable".



L'article ci-joint, d'où cela a été tiré, explique en outre qu'il est presque impossible qu'une fuite de R32 s'enflamme de manière à causer de graves dommages.

https://www.airah.org.au/Content_Files/TechnicalPublications/R32-Common-Questions-Sept-2014.pdf
 
Save
#42 ·
En faisant quelques recherches, je viens de découvrir que le R32 est une classe 2L, et non un réfrigérant de classe 2. La différence est que 2L est "faiblement inflammable" tandis que 2 est "inflammable".

View attachment 817108

L'article ci-joint, d'où cela est tiré, explique qu'il est presque impossible qu'une fuite de R32 s'enflamme de manière à causer de graves dommages.

https://www.airah.org.au/Content_Files/TechnicalPublications/R32-Common-Questions-Sept-2014.pdf
Selon le tableau imc, c'est un A2.
Il a une notation qu'il est un 2l, et est une sous-classe d'une classe 2, mais relève toujours de A2.
 
Save
You have insufficient privileges to reply here.