HVAC-Talk: Heating, Air & Refrigeration Discussion banner

Test d'outil : Caméra thermique portable Thermal Master Thor 001

4.3K views 13 replies 10 participants last post by  Sumerduck  
#1 ·
En tant que technicien CVC professionnel avec plus de dix ans d'expérience dans le métier, j'ai appris une chose par-dessus tout : avoir le bon outil n'est pas seulement utile, il est essentiel. Surtout lorsque vous recherchez des problèmes insaisissables comme les fuites d'air, les infiltrations d'humidité ou les inefficacités thermiques qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Dans ces cas, l'imagerie thermique devient une extension indispensable de vos sens.

Récemment, j'ai eu l'occasion de tester le Thermal Master Thor 001, une caméra thermique de qualité professionnelle conçue pour les entrepreneurs, les inspecteurs et les techniciens qui ont besoin de diagnostics fiables sur le terrain. Après plusieurs semaines d'utilisation, je peux dire avec confiance que cet outil a gagné une place permanente dans mon camion.

Premières impressions : Conçu pour durer

Le Thor 001 est livré dans un étui rigide robuste, doublé de mousse, qui signale immédiatement la durabilité. La caméra elle-même est compacte mais sensiblement lourde - un bon type de poids qui suggère des composants internes solides et une attention à la qualité de fabrication. Dès l'instant où je l'ai pris en main, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un appareil fragile ou de qualité amateur.

La conception est conviviale dès la sortie de la boîte. Sans manuel en main, j'ai pu l'allumer, faire glisser le cache de l'objectif et commencer à scanner en quelques secondes. Le logiciel démarre rapidement, et la palette de couleurs infrarouges par défaut (noir = froid, rouge/orange = chaud) est intuitive et facile à interpréter sur l'écran lumineux de 3,5 pouces.

Performance sur le terrain

L'écran de 3,5 pouces du Thor 001 est net, et le contraste thermique est suffisamment prononcé pour distinguer instantanément les différences de température sur les surfaces. Il offre une large plage de détection de -4°F à 1022°F, ce qui est plus que suffisant pour tout, des diagnostics CVC aux inspections électriques et au-delà.

La capture d'images thermiques est aussi simple que d'appuyer sur la gâchette ergonomique. Une pression capture ; une seconde enregistre l'image sur la carte microSD de 32 Go incluse. Le transfert d'images vers un ordinateur ou un téléphone est rapide et simple via USB-C, mais il existe également une fonctionnalité Wi-Fi intégrée si vous préférez les transferts sans fil (personnellement, je n'ai pas testé cette fonctionnalité de manière approfondie, car les transferts filaires fonctionnaient très bien).

Ce qui distingue vraiment le Thor 001, c'est sa fonction d'imagerie par fusion, qui vous permet de superposer les données thermiques sur une image standard. Cela donne une idée immédiate du contexte physique, ce qui est particulièrement utile pour diagnostiquer les fuites à l'intérieur des murs ou des locaux techniques remplis d'équipements.

Applications réelles

En peu de temps d'utilisation de cet outil lors d'appels de service, j'ai déjà constaté sa valeur de première main de plusieurs façons :
  • A localisé avec précision une fuite de réfrigérant sur une unité de toiture - ce que même mon détecteur électronique à 1 000 $ n'a pas réussi à détecter. Le léger changement de température autour d'une fuite de trou d'épingle a permis de la localiser facilement visuellement.
  • A identifié plusieurs petites fuites d'air dans un bâtiment commercial - en quelques minutes. Il aurait fallu beaucoup plus de temps pour les isoler à la main.
  • A suivi la véritable source d'une fuite de toit, évitant ainsi une démolition inutile d'une unité CVC de toiture suspecte.
  • A vérifié le fonctionnement des pompes et des vannes dans un système de chauffage hydronique en vérifiant la répartition de la chaleur en temps réel.
Ce ne sont là que quelques-unes des premières victoires, et je suis convaincu que je n'ai fait qu'effleurer la surface de ce que cet appareil peut faire.

Autonomie de la batterie, stockage et extras

L'autonomie de la batterie est d'environ 10 heures, ce qui me permet facilement de tenir une journée de travail complète. L'appareil se recharge via USB-C, et là encore, la carte microSD de 32 Go incluse offre suffisamment d'espace de stockage pour les images thermiques et les vidéos. Il y a également un support de trépied standard de ¼", ce qui peut être utile pour les longues sessions de surveillance ou lorsque vous travaillez seul dans un environnement fixe.

Verdict final : un incontournable pour tout technicien sérieux

J'ai déjà travaillé avec des équipements d'imagerie thermique, principalement des unités volumineuses et coûteuses réservées aux audits énergétiques à grande échelle. Comparé à ceux-ci, le Thermal Master Thor 001 est une bouffée d'air frais. Il est compact, rapide, intuitif et doté de fonctionnalités de niveau professionnel, le tout à une fraction du coût.

Ce n'est pas seulement un outil tape-à-l'œil pour le spectacle, c'est un véritable atout de diagnostic qui vous aide à travailler plus vite, plus intelligemment et avec plus de confiance. Que vous soyez en train de dépanner des systèmes hydroniques en hiver ou de traquer les fuites de réfrigérant en été, cet outil est prêt toute l'année.
Le Thor 001 est vendu au prix de détail suggéré de 649 $ (actuellement en vente à 599 $). Thermal Master propose une version plus abordable appelée Thor 002 pour 399 $, qui offre toujours de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais qui n'a pas l'objectif macro du Thor 001. Apprenez-en davantage sur le Thor 002 ici.

Vous pouvez économiser 5 % sur le Thor 001 ou le Thor 002 si vous utilisez le code de réduction TMTHOR002. Le code fonctionne sur Amazon ou le magasin Thermal Master.

Si vous êtes un technicien, un inspecteur ou un entrepreneur sérieux qui cherche à améliorer votre jeu de diagnostic, je n'hésiterais pas à recommander le Thor 001. Il vaut chaque centime pour le temps et les conjectures qu'il permet d'économiser sur le travail.

#3 ·
J'adore la façon dont vous testez les choses dans des conditions réelles, et pas seulement des démos de laboratoire.
Je fais principalement des inspections de toitures commerciales et j'ai commencé avec une caméra thermique FLIR C5.
Elle fonctionnait bien pour les grandes infiltrations d'eau, mais avait vraiment du mal à détecter les petites fuites dès le début.
Après être passé à Thor001, il est devenu beaucoup plus facile de repérer les différences de température causées par une infiltration d'humidité mineure.
Le mois dernier, j'ai trouvé une petite fuite de toit qui n'a causé qu'une baisse de température d'environ 4 degrés Fahrenheit, ce que la C5 a complètement manqué.
La résolution de 512×384 combinée au suivi de température à 9 points a rendu la détection rapide et fiable.
De plus, la construction robuste a géré le travail sur le toit bien mieux que je ne l'attendais.
Thor001 m'a vraiment aidé à trouver les fuites avant qu'elles ne se transforment en catastrophes à part entière.

#4 ·
Par Matt Hamilton

En tant que technicien CVC professionnel avec plus d'une décennie d'expérience dans le métier, j'ai appris une chose par-dessus tout : avoir le bon outil n'est pas seulement utile, c'est essentiel. Surtout lorsque vous recherchez des problèmes insaisissables comme les fuites d'air, l'intrusion d'humidité ou les inefficacités thermiques qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Dans ces cas, l'imagerie thermique devient une extension indispensable de vos sens.

Récemment, j'ai eu l'occasion de tester le Thermal Master Thor 001, une caméra thermique de qualité professionnelle conçue pour les entrepreneurs, les inspecteurs et les techniciens qui ont besoin de diagnostics fiables sur le terrain. Après plusieurs semaines d'utilisation, je peux dire avec confiance que cet outil a gagné une place permanente dans mon camion.

Premières impressions : Conçu pour durer

View attachment 891385

Le Thor 001 est livré dans un étui rigide robuste, doublé de mousse, qui signale immédiatement la durabilité. La caméra elle-même est compacte mais sensiblement lourde - un bon type de poids qui suggère des composants internes solides et une attention à la qualité de fabrication. Dès le moment où je l'ai ramassé, j'ai pu dire que ce n'était pas un appareil fragile ou de qualité amateur.

La conception est conviviale dès la sortie de la boîte. Sans manuel en main, j'ai pu l'allumer, faire glisser le capuchon de l'objectif et commencer à scanner en quelques secondes. Le logiciel démarre rapidement et la palette de couleurs infrarouges par défaut (noir = froid, rouge/orange = chaud) est intuitive et facile à interpréter sur l'écran lumineux de 3,5".

View attachment 891386

L'écran de 3,5 pouces du Thor 001 est net et le contraste thermique est suffisamment net pour distinguer instantanément les différences de température sur les surfaces. Il offre une large plage de détection de -4°F à 1022°F, ce qui est plus que suffisant pour tout, des diagnostics CVC aux inspections électriques et au-delà.

La capture d'images thermiques est aussi simple que d'appuyer sur la gâchette ergonomique. Une pression capture ; une seconde enregistre l'image sur la carte microSD de 32 Go incluse. Le transfert d'images vers un ordinateur ou un téléphone est rapide et simple via USB-C, mais il existe également une fonctionnalité Wi-Fi intégrée si vous préférez les transferts sans fil (je n'ai personnellement pas testé cette fonctionnalité de manière approfondie, car les transferts filaires ont très bien fonctionné).

Ce qui distingue vraiment le Thor 001, c'est sa fonction d'imagerie par fusion, qui vous permet de superposer les données thermiques sur une image standard. Cela donne une idée immédiate du contexte physique, ce qui est particulièrement utile pour diagnostiquer les fuites à l'intérieur des murs ou des locaux mécaniques remplis d'équipement.

Applications réelles

En peu de temps d'utilisation de cet outil lors d'appels de service, j'ai déjà constaté sa valeur de première main de plusieurs manières :
  • J'ai localisé une fuite de réfrigérant sur une unité de toit - quelque chose que même mon détecteur électronique à 1 000 $ n'a pas réussi à détecter. Le léger changement de température autour d'une fuite de trou d'épingle a facilité la localisation visuelle.
  • J'ai identifié plusieurs petites fuites d'air dans un bâtiment commercial - en quelques minutes. Il aurait fallu beaucoup plus de temps pour les isoler à la main.
  • J'ai suivi la véritable source d'une fuite de toit, évitant ainsi le démontage inutile d'une unité CVC de toit suspecte.
  • J'ai vérifié le fonctionnement de la pompe et de la vanne dans un système de chauffage hydronique en vérifiant la répartition de la chaleur en temps réel.
Ce ne sont là que quelques-unes des premières victoires, et je suis convaincu que je n'ai fait qu'effleurer la surface de ce que cet appareil peut faire.

L'autonomie de la batterie est d'environ 10 heures, ce qui me permet facilement de passer une journée de travail complète. L'appareil se recharge via USB-C, et encore une fois, la carte microSD de 32 Go incluse offre beaucoup d'espace de stockage pour les images thermiques et la vidéo. Il existe également un support de trépied standard de ¼", ce qui peut être utile pour les longues sessions de surveillance ou lorsque vous travaillez seul dans un environnement fixe.

Verdict final : Un incontournable pour tout technicien sérieux

View attachment 891387

J'ai déjà travaillé avec des équipements d'imagerie thermique - principalement des unités encombrantes et coûteuses réservées aux audits énergétiques à grande échelle. Comparé à ceux-ci, le Thermal Master Thor 001 est une bouffée d'air frais. Il est compact, rapide, intuitif et chargé de fonctionnalités de niveau professionnel, le tout à une fraction du coût.

Ce n'est pas seulement un outil tape-à-l'œil pour le spectacle - c'est un véritable atout de diagnostic qui vous aide à travailler plus vite, plus intelligemment et avec plus de confiance. Que vous dépanniez des systèmes hydroniques en hiver ou que vous chassiez les fuites de réfrigérant en été, cet outil est prêt toute l'année.

Le Thor 001 est vendu au prix de détail suggéré de 649 $ (actuellement en vente à 599 $). Thermal Master propose une version plus abordable appelée Thor 002 pour 399 $, qui offre toujours de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais qui n'a pas l'objectif macro du Thor 001. Apprenez-en plus sur le Thor 002 ici.

Vous pouvez économiser 5 % sur le Thor 001 ou le Thor 002 si vous utilisez le code de réduction TMTHOR002. Le code fonctionne sur Amazon ou sur le magasin Thermal Master.

Si vous êtes un technicien, un inspecteur ou un entrepreneur sérieux qui cherche à améliorer votre jeu de diagnostic, je n'hésiterais pas à recommander le Thor 001. Il vaut chaque centime pour le temps et les conjectures qu'il permet d'économiser sur le travail.
En voyant votre message, cela m'a rappelé que j'ai en fait vu une critique à ce sujet sur TDWorld auparavant. J'habite à Sarasota, et mon toit est l'un de ces toits à faible pente vieux de 20 ans. Il fuit depuis toujours et ça me rend fou. Remplacer tout le toit ? Oui, bien sûr, peut-être si je gagnais à la loterie. Il n'y a tout simplement aucun moyen que je puisse me le permettre en ce moment. J'ai déjà utilisé 3 gallons de mastic pour toiture Henry, couvrant chaque fissure que j'ai pu trouver, même les endroits qui semblaient un peu suspects. Et devinez quoi ? Ça fuit toujours. J'étais sérieusement sur le point de craquer. Après avoir lu votre critique, j'ai décidé d'essayer le Thor001. Ce dont j'avais besoin, ce n'était pas seulement de voir où l'eau finissait, mais de comprendre comment elle entrait. La résolution de cet appareil est vraiment impressionnante, et pouvoir relire et analyser les images m'a donné la confiance nécessaire pour savoir exactement à quoi j'avais affaire avant de commencer à démonter le toit. J'ai finalement trouvé la véritable source de la fuite, je l'ai réparée et, pour la première fois depuis des mois, il n'y a pas d'eau qui entre. Pas d'équipe de toiture, pas de facture de 5 000 $. Le Thor001 s'est rentabilisé le premier jour. Un grand merci de l'avoir recommandé, cela m'a honnêtement aidé à résoudre un problème avec lequel je pensais être coincé pour toujours.​

#8 ·
Je dois admettre que Thor001 est génial.
Je suis allé voir un F-150 d'occasion et j'ai décidé de l'amener avec moi juste au cas où.
J'ai scanné le compartiment moteur et j'ai trouvé un point chaud près de l'alternateur, qui était environ 40 degrés plus chaud qu'il ne devrait l'être.
Le vendeur a fait semblant d'être surpris, mais je me suis retiré de cette affaire.
Probablement esquivé une facture de réparation de trois mille dollars.
Une utilisation assez intelligente d'une caméra thermique. Merci d'avoir mis cette idée dans ma tête.

This post has been deleted
#12 ·
Excellent !! Je suis à la retraite maintenant, mais j'ai passé plus de 40 ans à faire des analyses infrarouges. Ces jours-ci, je cherche juste quelque chose de solide que je peux utiliser pour l'entretien de base de mes propriétés locatives. Pour le prix, il se compare vraiment bien à certains des équipements haut de gamme que j'ai utilisés dans le passé.
Wow, 40 ans d'expérience dans la technologie infrarouge, c'est vraiment hardcore ! Vous êtes toujours aussi compétent même après la retraite, je suis vraiment impressionné. J'ai récemment envisagé d'installer un système de surveillance pour ma vieille maison. Le modèle que vous avez mentionné, surpasse-t-il vraiment les modèles haut de gamme d'une distance considérable ? Pourriez-vous m'envoyer un lien ? De cette façon, je n'aurai pas à perdre du temps et de l'argent en tâtonnements.

#10 ·
Par Matt Hamilton

En tant que technicien CVC professionnel avec plus de dix ans d'expérience dans le métier, j'ai appris une chose par-dessus tout : avoir le bon outil n'est pas seulement utile, il est essentiel. Surtout lorsque vous traquez des problèmes insaisissables comme les fuites d'air, l'intrusion d'humidité ou les inefficacités thermiques qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Dans ces cas, l'imagerie thermique devient une extension indispensable de vos sens.

Récemment, j'ai eu l'occasion de tester le Thermal Master Thor 001, une caméra thermique de qualité professionnelle conçue pour les entrepreneurs, les inspecteurs et les techniciens qui ont besoin de diagnostics fiables sur le terrain. Après plusieurs semaines d'utilisation, je peux affirmer avec confiance que cet outil a gagné une place permanente dans mon camion.

Premières impressions : conçu pour durer

View attachment 891385

Le Thor 001 est livré dans un étui rigide robuste, doublé de mousse, qui signale immédiatement la durabilité. La caméra elle-même est compacte mais sensiblement lourde - un bon poids qui suggère des composants internes solides et une attention à la qualité de fabrication. Dès l'instant où je l'ai prise en main, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un appareil fragile ou de qualité amateur.

La conception est conviviale dès la sortie de la boîte. Sans manuel en main, j'ai pu l'allumer, faire glisser le cache de l'objectif et commencer à scanner en quelques secondes. Le logiciel démarre rapidement et la palette de couleurs infrarouges par défaut (noir = froid, rouge/orange = chaud) est intuitive et facile à interpréter sur l'écran lumineux de 3,5 pouces.

View attachment 891386

L'écran de 3,5 pouces du Thor 001 est net et le contraste thermique est suffisamment net pour distinguer instantanément les différences de température sur les surfaces. Il offre une large plage de détection de -4°F à 1022°F, ce qui est plus que suffisant pour tout, des diagnostics CVC aux inspections électriques et au-delà.

La capture d'images thermiques est aussi simple que d'appuyer sur la gâchette ergonomique. Une pression capture ; une seconde enregistre l'image sur la carte microSD de 32 Go incluse. Le transfert d'images vers un ordinateur ou un téléphone est rapide et simple via USB-C, mais il existe également une fonctionnalité Wi-Fi intégrée si vous préférez les transferts sans fil (je n'ai personnellement pas testé cette fonctionnalité de manière approfondie, car les transferts filaires ont très bien fonctionné).

Ce qui distingue vraiment le Thor 001, c'est sa fonction d'imagerie par fusion, qui vous permet de superposer les données thermiques sur une image standard. Cela donne une idée immédiate du contexte physique, ce qui est particulièrement utile pour diagnostiquer les fuites à l'intérieur des murs ou des locaux mécaniques remplis d'équipement.

Applications concrètes

En peu de temps d'utilisation de cet outil lors d'appels de service, j'ai déjà constaté sa valeur de première main de plusieurs manières :
  • Localisation précise d'une fuite de réfrigérant sur un appareil de toiture - quelque chose que même mon détecteur électronique à 1 000 $ n'a pas réussi à détecter. Le léger changement de température autour d'une fuite ponctuelle a permis de la localiser facilement visuellement.
  • Identification de multiples petites fuites d'air dans un bâtiment commercial - en quelques minutes. Il aurait fallu beaucoup plus de temps pour les isoler à la main.
  • Suivi de la véritable source d'une fuite de toit, évitant ainsi le démontage inutile d'un appareil de CVC de toiture suspect.
  • Vérification du fonctionnement de la pompe et de la vanne dans un système de chauffage hydronique en vérifiant la répartition de la chaleur en temps réel.
Ce ne sont là que quelques victoires initiales, et je suis convaincu que je n'ai fait qu'effleurer la surface de ce que cet appareil peut faire.

L'autonomie de la batterie est d'environ 10 heures, ce qui me permet facilement de tenir une journée de travail complète. L'appareil se recharge via USB-C, et encore une fois, la carte microSD de 32 Go incluse offre beaucoup d'espace de stockage pour les images thermiques et les vidéos. Il existe également un support de trépied standard de ¼", ce qui peut être utile pour les longues sessions de surveillance ou lorsque vous travaillez seul dans un environnement fixe.

Verdict final : un incontournable pour tout technicien sérieux

View attachment 891387

J'ai déjà travaillé avec des équipements d'imagerie thermique, principalement des unités volumineuses et coûteuses réservées aux audits énergétiques à grande échelle. Comparé à ceux-là, le Thermal Master Thor 001 est une bouffée d'air frais. Il est compact, rapide, intuitif et doté de fonctionnalités de niveau professionnel, le tout à une fraction du coût.

Ce n'est pas seulement un outil tape-à-l'œil pour le spectacle, c'est un véritable atout de diagnostic qui vous aide à travailler plus vite, plus intelligemment et avec plus de confiance. Que vous dépanniez des systèmes hydroniques en hiver ou que vous chassiez les fuites de réfrigérant en été, cet outil est prêt toute l'année.

Le Thor 001 est vendu au prix de détail suggéré de 649 $ (actuellement en vente à 599 $). Thermal Master propose une version plus abordable appelée Thor 002 pour 399 $, qui offre toujours de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais qui n'a pas l'objectif macro du Thor 001. En savoir plus sur le Thor 002 ici.

Vous pouvez économiser 5 % sur le Thor 001 ou le Thor 002 si vous utilisez le code de réduction TMTHOR002. Le code fonctionne sur Amazon ou le magasin Thermal Master.

Le Thor 001 est une caméra thermique solide et de qualité professionnelle. Images claires, facile à utiliser et idéale pour le CVC, les fuites et les inspections. Vaut le prix - fortement recommandé !

#11 ·
J'ai utilisé le THOR001 sur quelques appels récemment, principalement pour repérer les problèmes de débit d'air et vérifier les températures des conduites. Pour quelque chose dans cette gamme de prix, je dois dire que c'est étonnamment performant.
La résolution thermique n'est pas haut de gamme comme la série FLIR E, mais elle est plus que suffisante pour les fuites de conduits, les points chauds des disjoncteurs et les contrôles des bobines. J'aime la rapidité de son démarrage et sa légèreté, ce qui le rend facile à transporter sans avoir à le ménager. Les palettes de couleurs sont basiques mais utilisables, et les relevés de température semblent raisonnablement précis lorsque je les vérifie avec mon thermomètre à contact.
Je ne l'appellerais pas encore mon outil principal, mais il est en train de devenir une sauvegarde très pratique. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé lors de travaux extérieurs par temps glacial ? Je me demande comment il gère les démarrages à froid.

#13 ·
J'ai utilisé le THOR001 sur quelques interventions récemment, principalement pour repérer les problèmes de débit d'air et vérifier les températures des conduites. Pour quelque chose dans cette gamme de prix, je dois dire que c'est étonnamment performant.
La résolution thermique n'est pas haut de gamme comme la série E de FLIR, mais elle est plus que suffisante pour les fuites de conduits, les points chauds des disjoncteurs et les contrôles des bobines. J'aime la rapidité de démarrage et sa légèreté, ce qui le rend facile à transporter sans avoir à le ménager. Les palettes de couleurs sont basiques mais utilisables, et les relevés de température semblent raisonnablement précis lorsque je les vérifie avec mon thermomètre à contact.
Je ne l'appellerais pas encore mon outil principal, mais il est en train de devenir une sauvegarde très pratique. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé pour des travaux extérieurs par temps de gel ? Je me demande comment il gère les démarrages à froid.
J'ai utilisé le THOR001 plusieurs fois aux alentours de –10 °C. Le démarrage à froid prend environ 3 à 4 secondes, soit à peu près la même chose qu'à température ambiante. La buée sur l'objectif se produit occasionnellement, mais elle disparaît en moins de 30 secondes sans affecter les relevés. L'autonomie de la batterie diminue un peu ; un pack de 3 000 mAh a duré 1 h 20 min à –5 °C avant l'avertissement de batterie faible, soit environ 20 à 25 % de moins que d'habitude. Emportez une batterie de rechange dans une poche intérieure et remplacez-la si nécessaire. Il gère bien le léger givre, mais je ne le laisserais pas sous la pluie ou la neige pendant longtemps, car il n'est que IP54.

You have insufficient privileges to reply here.